LES SOINS NATURELS
Après des années de suprématie chimique, nos petits cosmétiquefont de plus en plus appel aux bienfaits que nous offre la nature. Petit tour des ingrédiants vert incontournable !
La rose pour adoucir.
Les extraits de rose apaisent les peaux sensible, apportent plus de confort aux peaux sèches et permettent même de reveiller les grises mines en revitalisant l'épiderme. Le tout en laissant un doux parfum suave et féminin.
Mélangez 30 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau de rose. Versez dans un bac à glaçon, puis conservez au congélateur. Utilisez un de ces glaçons comme lotion tonique le matin ou le soir. Parfait pour rafraîchir et décongestionner le visage.
La lavande pour relaxer.
Astringente et relaxante, son huile essentiel purifie la peau régule les production de sebum des épidermes trop gras et uniformise le teint. Elle est antiseptique et permet de calmer les piqures d'insectes. Mais surtout son odeur favorise le sommeil et la detente, sauf si comme moi ça vous donne la migraine !
Mélangez 20 ml d'eau de lavande, 20 ml d'eau de rose et un peu d'argile jusqu'à obtenir une pâte épaisse et onctueuse, et voilà un masque idéal pour hydrater les peaux normales.
Le concombre pour rafraîchir.
Gorgé d'eau, le concombre ressource et hydrate la peau. Ultra frais, il resserre aussi les pores trop dilatés et, en même temps, tonifie le visage. Il est donc l'allié des peaux mixtes et des teints brouillés.
Disposez quelques fines rondelles de concombre sur le visage, et même sur les paupières. Laissez les une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau tiède. Un masque tout indiqué pour raffermir les traits et apporter un agréable sensation de fraîcheur.
L'abricot pour assouplir.
L'abricot est, certes, riche en vitamines, mais c'est surtout l'huile obtenue de ses noyaux qui est bénéfique pour a peau. Assez légère, cette huile végétale a l'avantage de convenir à toute les peaux (même les plus grasses). Elle leur permet de renforcer le film hydrolipidique et de limiter la déshydratation.
Mixez un abricot bien mûr pour obtenir une purée. Appliquez sur le visage et laissez une vingtaine de minutes. Ce masque va hydrater la peau et la protéger en même temps de l'action des radicaux libres, car l'abricot est riche en vitamine A antioxydante.
L'olive pour nourrir
Riche en acides gras, l'huile d'olive nourrit la peau, protège et l'assouplit. Mais elle a aussi des vertus anti-inflammatoires et antioxydante grâce aux vitamines A et E qu'elles contient en grande quantité. On utilise les noyaux finement broyés pour exfolier en douceur et les extraits de feuilles pour protéger des radicaux libres.
Pour réparer et faire briller les cheveux secs, mélangez deux cuillerées à soupe de beurre de karité à une cuillerée d'huile d'olive, puis massez sur les pointes et laissez pauser vingt minutes. Lavez ensuite avec un shampoing doux.
L'iris pour hydrater.
Connue en parfumerie pour son odeur suave, le rhizome d'iris maintient l'hydratation de la peau. La racine de la fleur conserve en effet une vitalité étonnante une fois détérrée. Réserve d'eau et de nutriments, elle résiste à la secheresse. Sur la peau, ses extraits préservent l'équilibre hydrique et maintiennent sa souplesse.
Cette recette oubliée date de la Renaissance : pour laver leur longue chevelure, les Italiennes saupoudraient de la racines d'iris moulues sur leurs cheveux. D'un brusque mouvement, elles relevaient ensuite la tête, puis éliminaient la poudre en brossant vigoureusement. Grâce à son pouvoir astringent, l'exrtait d'iris assainissait en prime le cuir chevelu. L'ancêtre du shampoing sec en quelque sorte !
La pomme pour préserver.
Le principal intérêt cosmétique de la pomme ? ... Sa richesse en polyphénols antioxydants. Ses exrtraits permettent de lutter contre le vieillissement prématuré en protégeant les cellules des UV, de la pollution ou du stress.
Coupez une pomme en morceaux, faites-les fondre dans une casserole avec un peu d'eau. Ajoutez ensuite à la compote froide une cuillerée à soupe de yaourt et une de miel, puis appliquez le mélange sur le visage. Parfait masque pour hydrater l'épiderme.
La camomille pour réconforter.
On sait qu'elle éclaircit les reflets des cheveux blonds, mais la camomille arrive aussi à apaiser les peaux sèches et sensibles. Elle permet de calmer les petites sensations d'inconfort ou d'irritation.
Jetez un poignée de fleurs de camomille dans un demi litre d'huile de germe de blé. Faites chauffer au bain-marie pendant trois heures. Filtrez avant de mettre dans un flacon bouché. Appliquez sur le visage en massages rotatifs légers et laissez pénétrer un quart d'heure avant d'ôter le superflu avec un coton. Un bain de jouvance pour les peaux sèches !
La fleur d'oranger pour apaiser.
L'eau florale, extraite par distillation des fleurs d'oranger à la vapeur d'eau, est appréciée pour ses propriétés calmantes et adoucissantes comme pour son parfum doux et gourmand. Elle stimule la peau, la tonifie et reveille son éclat. Elle limiterait même les tâches brunes après l'été.
Plus qu'une recette c'est une astuce : pour fixer votre poudre libre, vaporisez un peu d'eau de fleur d'oranger à une vingtaine de centimètres du visage, au moins. Votre teint paraîtra plus lumineux et votre make-up tiendra mieux.
La tomate pour l'éclat.
La tomate est très riche en lycophène, un puissant antioxydant qui protège la peau des radicaux libres. Mais en plus de cet effet anti-âge, elle est aussi source d'éclat puisqu'elle est gorgée de minéraux et de vitamine C. Riche en bêta-carotène, elle booste en même temps la bonne mine un peu comme un autobronzant naturel.
Ebouillantez deux tomates pour les peler. Ôtez les pépins et écrasez la chair avec le jus d'un demi citron. Ajoutez une cuillérée à soupe d'huile de jojoba. Appliquez en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir quinze minutes, puis rincez à l'eau fraîche, Effet bonne mine garanti !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres